BELLERADIO
COIN des PARENTS
ADMINISTRATIF
COIN des PS/MS
 ↑  
COIN des CE1/CE2
 ↑  
COIN des CM1/CM2
POUR TRAVAILLER
ARCHIVES
Calendrier

20 mars 2020 - CONTES CHOISIS

Voici les 2 contes que vous avez préféré en grande majorité, et que nous allons poursuivre ensemble cette semaine :

A La couronne de Lana

Il était une fois une charmante dame qui s'appelait Lana. Elle habitait dans un magnifique et grand royaume, elle vivait avec un beau jeune homme qui s'appelait Nicolas.

Mais elle avait un problème. Elle avait perdu sa couronne. Elle était triste. Qui va lui retrouver sa couronne ?

Anaé

Nicolas dit un jour à Lana : « - Viens Lana, on va chercher ta couronne.

- Mais, à quel endroit ?

- Je ne sais pas ? Peut-être là-bas sur cette colline ?

- Alors qu'est-ce qu'on attend ? On y va ? »

Et ils marchèrent tous deux sur la colline quand soudain, … un petit lutin au chapeau vert surgit de l'herbe et leur dit : «  - Vous aurez trois épreuves pour récupérer la couronne qui a été volée par une princesse. La première épreuve est de traverser la forêt de loup-garous. Mais si vous voulez, je peux chasser les loup-garous. »

Il les aida en chassant les loup-garous. Noémie

Ils apprirent alors que la couronne avait été volée par une cambrioleuse qui s’appelait Magaline et qui voulait devenir princesse. Le lutin leur dit qu'ils devaient pour deuxième épreuve rapporter la feuille qui était tout en haut de l’arbre le plus haut du monde.

Lana et Nicolas aidèrent un petit oiseau à faire son nid dans la forêt. L’oiseau s’appelait Rondoudou. L’oiseau les remercia en allant chercher la feuille qui était tout en haut de l'arbre le plus haut du monde. Martin

En chemin, un ami leur apprit que Magaline la cambrioleuse qui voulait être princesse , habitait un château de l'autre côté de la montagne.

En route, ils rencontrèrent le nain qui les suivit pour les aider. Arrivés à la cour du château de la princesse jalouse, un taureau qui lance des flammes les attendait. Nicolas prit sa cape rouge de prince et attira le taureau comme un toréador vers la grille du château. Le taureau fonça vers Nicolas et s’assomma dans la grille. C'était la troisième épreuve. Stévan

Ils firent ensuite appel à une fée qui fit un tour de magie pour les faire entrer dans le château de la princesse jalouse. Ils firent peur à la princesse jalouse pour que la couronne tombe et qu'ils puissent la récupérer. Kylian

Mais un féroce roi dragon surgit et vola la couronne . Lana et Nicolas partirent de nouveau à la recherche de la couronne qui avait été volée par le féroce roi dragon. Il l'avait ramenée dans son royaume pour l'offrir à sa femme.

Lana et Nicolas rencontrèrent l'esprit du vent. Ils lui expliquèrent leur problème et l'esprit du vent décida de les aider. Pour aller au royaume des dragons, ils devaient traverser de nouveau la forêt des loup-garous sans se faire voir. Grâce à ses pouvoirs, l'esprit du vent fit apparaître un ouragan. Tous les loup-garous partirent se cacher au fond de leur grotte. Lana, Nicolas et l'esprit du vent purent traverser discrètement. Lino

La couronne avait été téléportée dans la grotte du dragon. Car c'est bien connu les dragons adorent l'or et les trésors ! En chemin, après la forêt des loup-garous, ils rencontrèrent une fée maléfique qui leur dit ; « Je sais où est ta couronne, Lana, mais avant tu dois réussir une épreuve ! » lana accepta le défi.

« Tu dois danser pendant trente jours sans t'arrêter ». Lana eut beau dire qu'il fallait qu'elle puisse dormir, le fée ne changea pas d'avis !

Elle commença à danser et ses pieds finirent par creuser un trou dans le sable. Ils frottèrent une lampe magique, qui était enterrée là. Ce qui libéra le génie, il lui proposa un vœu. Lana lui demanda « Fais-moi danser pendant trente jours. » Ainsi, grâce au génie elle réussit ce défi. Gabriel

La fée maléfique lui dit alors que le dragon avait laissé tomber la couronne et qu' elle avait été volée par la sorcière du royaume. C'était une très méchante sorcière qui avait volé la couronne de Lana pour en faire une potion magique, et transformer les gens en grenouilles.

Une fée allait de nouveau les aider à retrouver la couronne. Alors la méchante sorcière leur demanda de résoudre une énigme : c'était de trouver le génie du royaume. Ils réussirent à le retrouver grâce à la fée qui les emporta dans le pays du génie. C'est alors que Lana et Nicolas virent quelque chose dans le ciel, ça se rapprochait, c'était le génie tout bleu qui se baladait. Nicolas lui demanda de l'aide pour retrouver sa couronne : « Bonjour, je m'appelle Nicolas et voici mon amie Lana, nous recherchons une couronne bleu paillette. » Mais ils devaient réussir trois nouvelles épreuves.

La première était de traverser la forêt des porcs-épics. Ils réussirent car ils se téléportèrent jusqu'à l'autre bout de la forêt des porcs-épics.

La deuxième épreuve était que la pie avait volé la couronne et l'avait emportée dans son nid en haut du plus grand arbre. Ils prirent le chemin le plus court à la recherche de la pie, mais elle n'avait déjà plus la couronne.

Jeanne et Anaé et Ilona (les phrases des 3 textes ont été mélangés)

Le génie leur dit que la méchante sorcière avait emporté la couronne dans sa grotte. Le génie leur demanda comme troisième épreuve de ramener une plume de l'oiseau qui vit au bout du Monde.

Ils traversèrent donc le Monde et rencontrèrent un majestueux oiseau. Ils lui demandèrent une plume et la rapportèrent au génie qui leur donna enfin un indice pour trouver la couronne. Adrian

L Le petit virus

Il était une fois un petit virus qui venait de Chine et il voulait voir le monde. Le petit virus s'appelait Covid19. Il se promenait de personne à personne car il aimait les hommes. Mais il ne savait pas qu'il les rendait malade. Les gens ne l'aimaient pas et puis il était tout triste.

Un jour les gens décidèrent de le chasser.

Zoé

Pour cela ils firent appel à un joueur de flûte magique qui venait d'Inde sur un tapis volant grâce à sa flûte. Le joueur se positionna devant une personne malade et commença à jouer. Le petit virus était enchanté d'entendre cette douce mélodie et par curiosité, sortit du corps de la personne infectée.

Mais une fois dehors, il se rendit vite compte que c'était une ruse pour le chasser de nouveau. Le petit virus se fâcha et décida de rentrer dans le corps du joueur de flûte pour lutter contre cette mélodie qu'il trouvait si jolie mais ensorceleuse.

Malheureusement, le joueur de flûte tomba malade à son tour. Victoire pour le petit virus ! Mattéo

Comme les gens ne savaient plus quoi faire, ils firent appel au Duc d'Angleterre. C'était un expert. Le virus en avait entendu parler et avait aussi appelé sa cousine, la meilleure fée du monde.

Il se battit contre le Duc d'Angleterre, mais, il tricha grâce à la fée. Sans le vouloir il lui coupa un bras. Le petit virus était sauvé. Noémie

Un ogre mangeur de virus arriva sur son cheval pour aider les gens. La fée son amie arriva en volant pour aider l'ogre. La première épreuve était de résister à une musique hypnotisante. Le petit virus surmonta cette épreuve en se bouchant les oreilles. La fée, découragée, repartit en laissant son ami l'ogre tout seul.

Clara

Celui-ci décida de chercher Covid19 pour le manger. Cette fois-ci un petit lutin décida de l'aider dans cette mission.

Après avoir trouvé le méchant virus, l'ogre et le petit lutin allaient lui sauter dessus, mais le vilain virus alla se cacher de l'autre côté d'un champ en flamme. Le petit lutin eut peur de se brûler mais l'ogre alla chercher une grosse gorgée d'eau et cracha sur les flammes.

Le lutin et l'ogre se dépêchaient de traverser le champ pour rattraper le virus.

Ina

Hélas, le virus se mit en colère et se mit à grossir, grossir ! A un moment, il appela tous ses frères et c'est ainsi que tous les gens eurent le virus, parce qu'ils n'avaient pas écouté le président.

Il dit alors : « Je vous ai tous eu maintenant, vous êtes malade ! ».

Tous les gens qui ne l'avaient pas portaient un masque. Le lutin et l'ogre se sauvèrent en courant. Zoé

En voyant la peur et la panique des gens, trois hommes très courageux décidèrent alors d'inventer une machine à aspirer les virus et de se faire appeler les Virusbusters et ainsi proposer leurs services à la population.

En apprenant la création des Virusbusters, un ancien militaire nommé Rambo décida de reprendre du service et sauta dans son hélicoptère pour les rejoindre.

Mais pour attraper le petit virus les quatre compères allaient devoir se battre contre une armée qui protégeait le petit virus.

Pour réussir, les Virusbusters se servirent de leurs fusils laser pour rassembler les médicaments en un seul point pour que Rambo puisse les capturer en lâchant un filet depuis son hélicoptère.

Mais le petit virus s'échappa. Jules

Les gens cherchèrent alors sur internet un autre moyen de combattre le virus. Ils trouvèrent l'annonce d'un ogre qui mangeait les virus. Ils le contactèrent et ils lui proposèrent du travail. L'ogre venait pour manger Covid19. Afin de ne pas se faire dévorer, celui-ci devrait trouver la meilleure cachette possible.

En essayant d'échapper à l'ogre, il sauta sur un antiquaire qui portait une lampe magique. Covid19 rentra dans la lampe et tomba nez à nez avec le génie de la lampe :

« -Ah s'il-te-plat, ne me mange pas !, dit le virus.

  • Pourquoi te mangerais-je ? Moi je ne fais qu'exaucer les vœux … Qui es-tu ? Et de quoi as-tu peur ? demanda le génie.

  • J'ai peur de l'ogre et je m'appelle Covid19.

  • Je peux t'aider si tu veux … J'aimerais bien avoir un ami, répondit le génie.

  • Moi aussi, je voudrais avoir un ami, dit le virus. » Gabriel

Pendant ce temps, un ami de l'ogre mangeur de virus arriva à pied à l'entrée d'une ville. Puis un géant le rejoignit en courant. Ils devaient entrer dans la ville mais les gendarmes ne voulaient pas.

Ils dirent que c'était pour sauver les gens, alors ils purent rentrer.

Mao


Date de création : 20/03/2020 19:35
Catégorie : COIN des CE1/CE2 - ECOLE A LA MAISON
Page lue 243 fois